Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine change de négociateur sur le commerce
information fournie par Reuters 16/04/2025 à 10:57

La Chine a nommé mercredi un nouveau négociateur sur le commerce qui sera chargé de tenter de trouver une issue à la guerre des droits de douane déclenchée par les États-Unis.

Li Chenggang, 58 ans, qui était jusqu'ici représentant de la Chine auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et qui avait auparavant été vice-ministre du Commerce sous la première présidence de Donald Trump, remplace Wang Shouwen, 59 ans, qui occupait ce poste depuis 2022, a fait savoir le ministère des Ressources humaines dans un communiqué.

Le ministère n'a pas donné la raison de ce changement et il n'a pas immédiatement répondu aux sollicitations de Reuters à ce sujet.

Wang Shouwen est considéré comme un négociateur très dur qui a eu des échanges tendus avec ses interlocuteurs américains lors de réunions récentes, selon une source au sein du milieu des affaires à Pékin.

Son remplacement pourrait être un signe d'une volonté de Pékin de sortir de l'impasse commerciale avec Washington, selon certains experts, alors que Pékin a jusqu'à présent adopté une position intransigeante et n'a pas hésité à surenchérir sur les droits de douane imposés par les États-Unis.

La Maison blanche a déclaré mardi que Donald Trump était disposé à conclure un accord avec la Chine, mais à condition que Pékin fasse le premier pas.

La Chine n'a cependant envoyé aucun signal en ce sens pour le moment et Li Chenggang s'est lui-même montré très critique envers la politique américaine à l'OMC.

(Rédigé par Ethan Wang, Xiuhao Chen, Eduardo Baptista et Ryan Woo; version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 16 avril 13:32

    Et ils suppriment le LAOGAÏ ? Ce fameux système communiste de prisonniers esclaves travaillant dans des entreprises construites dans les prisons?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le plan EcoPhyto, qui ambitionne de diminuer de 50% l'usage des pesticides, voire de les éliminer complètement, suscite des inquiétudes. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 06.05.2025 08:30 

    La pomme est le fruit préféré des Français et le plus cultivé en France. Mais la pomme ne se distingue pas uniquement par sa popularité, elle figure également en tête des cultures les plus traitées en France, notamment en raison du champignon Venturia inaequalis ... Lire la suite

  • Attention à cette arnaque à la carte de fidélité !
    information fournie par BoursoBank Clients 06.05.2025 08:30 

    Les arnaques à la carte de fidélité se multiplient, et les consommateurs en paient le prix. Un simple SMS ou e-mail frauduleux peut vider votre cagnotte sans que vous ne vous en rendiez compte. Mode opératoire, plateformes de revente, indices pour éviter le piège ... Lire la suite

  • Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, selon un rapport de l'ONU ( AFP / BAY ISMOYO )
    information fournie par AFP 06.05.2025 08:28 

    Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, et ce avant même les coupes drastiques dans l'aide internationale, s'inquiète l'ONU dans un rapport publié mardi. Avant l'"anomalie" de ... Lire la suite

  • Bernard Fontana à Paris, le 30 avril 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:23 

    L'assemblée générale des actionnaires d'EDF a donné son feu vert lundi à l'arrivée de Bernard Fontana au poste de PDG du groupe public, après le départ brutal de Luc Rémont. Après cette validation, la dernière étape sera la publication d'un décret de l'Elysée pour ... Lire la suite